Présentation générale

La commission européenne, au travers de la stratégie «croissance bleue», reconnaît que les mers et les océans sont des moteurs de l’économie européenne qui offrent un potentiel considérable en matière d’innovation et de croissance. La politique maritime intégrée, qui prend en compte la gestion intégrée des zones côtières, vise à la fois au développement des activités économiques, la prise en considération des questions sociales et la protection de l’environnement littoral et marin.  Ce développement se traduit néanmoins pas des pressions anthropiques croissantes sur les milieux et les ressources. La mer et le littoral sont de plus en plus le lieu de nombreux usages et activités pouvant avoir un impact direct sur leur environnement. La gestion intégrée de la mer et du littoral est au cœur de la nouvelle gouvernance mise en place suite au Grenelle de la Mer.

Fort d’une approche interdisciplinaire, le diplôme universitaire DU Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC)  permet d’acquérir une connaissance approfondie des champs nouveaux et en constante évolution qu’offrent les zones côtières et maritimes, investies par les disciplines de l’écologie, de l’environnement, du droit et de la géographie. Le contenu pédagogique est déterminé par la nécessité de répondre avec précision aux enjeux actuels de la GIZC et aux besoins des professionnels.

Cette formation s’appuie sur un enseignement interactif et un tutorat permettant un suivi personnalisé et adapté aux apprenants tout au long de la formation. De multiples services sont disponibles : cours en ligne, exercices corrigés, quizz, simulations sous forme d’animations, téléchargement du matériel pédagogique, visualisation de vidéos, outils de communication (courrier électronique, forum, Foire Aux Questions).

La formation est supportée par la plate-forme d’enseignement à distance SAKAI, dotée d’outils de communication, d’organisation, d’édition et de partage qui facilitent les échanges au sein de la communauté d’apprentissage.