Objectifs et contenu de la formation

Le diplôme universitaire DU Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC)  a pour objectif de former, à travers une approche pluridisciplinaire, des étudiants hautement qualifiés pour répondre aux préoccupations de l’aménagement, de la protection et de la gestion de l’environnement littoral et marin ainsi que des ressources biologiques.

Les compétences théoriques et opérationnelles, attendues à l’issue de la formation, sont :

  •   Maîtriser les principaux enjeux maritimes et littoraux
  •  Comprendre le fonctionnement et la dynamique des milieux  littoraux et marins
  •  Maîtriser les concepts et les outils de gouvernance, de protection et de gestion de l’espace littoral et marin
  •  Appréhender et évaluer l’impact de l’homme sur les populations et les écosystèmes marins.

Muni d’une formation fortement pluridisciplinaire, le diplômé sera apte, sur le plan pratique comme sur celui des concepts, à mener des études et à encadrer des projets dans le domaine de l’aménagement, de la protection et de la gestion de l’environnement littoral et marin

La formation se déroule sur une année (octobre à octobre) entièrement à distance. Elle correspond à un volume de 225 heures, soit environ 7 à 15 heures de travail personnel par semaine (selon les pré-requis de l’étudiant). Le travail demandé permet d’exercer une profession en parallèle. Les enseignements sont regroupés en 3 thèmes:

1) Environnement naturel et marin,

2) Discours et instruments de la GIZC,

3) Géographie et culture des espaces littoraux et marins.

Possibilité pour les personnes intéressées d’une offre à la carte en validant uniquement les unités d’un thème donné et de réaliser la formation sur deux années.

 Vous souhaitez compléter la formation par un stage…c’est possible.

L’inscription au diplôme universitaire DU Gestion Intégrée des Zones Côtières offre aux étudiants inscrits la possibilité de réaliser un stage en entreprise dans le domaine de la GIZC d’une durée minimum de 1 mois et maximum de 6 mois. Les étudiants souhaitant faire un stage doivent contacter le responsable de la formation et obtenir une convention de stage. Un rapport de stage devra être rendu à la fin du stage et fera l’objet d’une évaluation qui permettra d’obtenir un bonus à la note finale. Le stage n’est pas obligatoire.

Le contenu détaillé de la formation peut-être consulté dans le guide des études.

guide-des-etudes-du-gizc-2016-2017